Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Patrice!
18 juillet 2006

Prépare ton stick correcteur anti-âge, pouffiasse.

          Je suis allé à Douaumont aujourd’hui, enfin je suis allé à Verdun et j’ai fait un petit détour par Douaumont, il faut dire que je n’y étais jamais allé. Je suis allé à l’ossuaire, j’ai rapidement traversé une partie du cimetière devant le monument puis j’ai vu la « tranchée des baïonnettes ».

p46_01im
L’ossuaire de Douaumont, c’est vraiment super : c’est un gros bâtiment, une sorte de vaisseau extraterrestre en béton, arrondi, lisse, une plante improbable avec une tour en forme de bite au milieu. A l’intérieur c’est encore plus étrange, si l’objectif était de faire de la visite de ce sanctuaire un moment singulier, c’est assez réussi. Tout est arrondi à l’intérieur, on se sent comme à l’intérieur d’un corps, avalé par une baleine, et les rares ouvertures sont en verre teinté, ce qui plonge le bâtiment dans une pénombre rouge feu. Chaque pierre est gravée du nom d’un mort dont le corps n’a pas été retrouvé ou au nom d’une association d’ancien combattant et il y a au sol des sortes de mosaïques. L’allure générale emprunte à une sorte de style néo-médiéval, une chose épouvantable qui aurait sa place dans un décor de téléfilm sur les templiers (ça correspond assez à un imaginaire lié aux sociétés secrètes et ésotériques) si il n’y avait pas la forme générale du bâtiment qui faisait cette ambiance particulière. Il y a enfin quelques statues dans une pierre horrible qui ressemble à du béton représentant des soldats souffrants, extatiques ou avec un voile sur le visage. Une fois sorti, j’ai repris la route et je me suis éloigné de ce phallus en béton en passabt à travers les forêts.

thumb

Pour célébrer à ma façon la réconciliation franco allemande, je mets un bel allemand.

(smileyconfus)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Patrice!
Publicité
Le Blog de Patrice!
Publicité